Vive la sexualité (sans dangers)!

Publié le 23 Juillet 2010

L'été, saison des vacances permet souvent d'aborder la sexualité différemment. Libéré des soucis du quotidien, on prend plus facilement le temps de vivre et d'être avec les autres dans toutes les dimensions de la relation, y compris sexuelle. C'est pour certains aussi l'occasion de nouvelles rencontres avec de nouveaux partenaires. Evitons que ces relations ne nous mettent en contact d'infections sexuellement transmissibles (IST) qu'il vaut mieux ne pas rapporter dans sa valise estivale.

illustr Carlotta - extraite Guide INPES IST

Illustrat. Carlotta extraite du guide INPES sur les IST.

Les IST se transmettent principalement lors de relations sexuelles. Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart se soignent facilement, mais non traitées, peuvent entraîner de graves complications. Les plus lourdes de ces infections sont l'hépatite B et surtout le VIH/SIDA.

Le meilleur moyen de s'en protéger est d'utiliser un préservatif qu'il soit masculin ou féminin.

Au moindre doute ou si on est amené à changer de partenaire, faisons nous dépister par notre médecin traitant ou des centres spécialisés (centres de planification et d'éducation familiale, consultations de dépistage anonymes et gratuites).

La plupart des IST ne se guérissent pas seules. Mais il existe des traitement efficaces qui évitent de les transmettre et stoppent leur évolution. Il est important d'avoir recours à un médecin et de ne pas tenter de se soigner seul, de bien suivre la prescription médicale jusqu'au bout tout en continuant d'utiliser un préservatif avec son partenaire. Enfin, il faut prévenir son ou ses partenaires pour qu'il(s) se fasse(nt) également dépister et traiter pour limiter les risques de réinfection(s).

 

Pratique

Dépistage et informations sur les IST et le VIH/SIDA

Sida info service - Tel. 0 800 840 800 (7 jours sur 7, 24h/24 confidentiel, anonyme et gratuit)

et le Mouvement français pour le planning familial 

 

Article extrait du dossier "l'été sans les pépins" - magazine Ensemble(s) - Juillet 2010

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Commenter cet article