Trois festivals photos shootent la nature

Publié le 23 Août 2010

Je vous propose en cette fin d'été de partager en photos ma découverte ces dernières semaines de trois fantastiques festivals photos au grand air, ouverts à tous gratuitement. Un fil les relie, écho des préoccupations de nos amis photographes témoins de nos existences : la protection de la planète et les dangers qu'elle court.

 

Le premier, mon chouchou, les Promenades photographiques de Vendôme, transforme chaque année de juin à septembre cette jolie petite ville du Loir et Cher en galerie photo géante. Le festival présente des grands noms de la photo comme mon coup de coeur 2010, Alexey Titarenko - d'une indicible poésie - ou encore Hans Silvester - témoin des cruautés humaines à l'égard des animaux ou de nos fatales erreurs qui stérilisent la terre et ruinent la biodiversité - mais aussi de jeunes talents, dans plusieurs lieux emblématiques de la ville (le Cloître, le manège, le Minotaure -scène nationale -, le parc du château...).

Un conseil : prenez vite une journée de congé ou organisez vous un samedi - avant le 19 septembre, clôture du festival - réservez le TGV pour Vendôme (40 mn de Paris seulement). Et régalez vous d'une déambulation en images à travers la ville.

 

IMG 7565

Photo Marie Remande-Archer

Expo "Au fil de la Terre" Actualités 2009-2010

des photographes de l'agence Reuters -

Parc du Château, Vendôme (41)

 

Le second, le Festival Peuples et Nature s'installe aussi chaque été dans les rues du très écolo village Breton de la Gacilly, dont le maire n'est autre que Jacques Rocher, directeur de l'entreprise du même nom, qui s'inscrit depuis très longtemps et de plus en plus dans une démarche de développement durable. J'ai aimé aussi déambuler dans la Gacilly et m'immerger avec des jeunes et des vieux, des bobos, des intellos ou des gogos dans ces images de savane grandiose, de peuples en voie de disparition, de nature dévastée par l'intervention humaine.

 

Festival Peuples et Nature La Gacilly Catherine Levesque c

Photo Catherine Levesque

Expo "sur la terre, une ombre plane"

de Nick Brandt à La Gacilly, Morbihan

 

Le troisième s'appelle "Wild Planet", c'est en fait une grande expo montée par le Musée d'Histoire Naturelle de Londres qui présente sur les quais de Brighton (Sussex, GB) les plus grands photographe nature de l'année. Là c'est le chapitre un peu snob et international, qui me permet de caser que j'ai aussi été là bas cet été. Entre une journée à regarder passer la grande "Brighton Pride", un "must" gay et gai, très festif et émouvant au coeur de cette ville branchée d'Angleterre, et deux jours à Londres à découvrir la mode british débridée et les dernières perles musicales de la capitale du rock. Immanquable au passage, le célèbre Barfly, mythique bar concert, aussi appelé la "pépinière à talents" qui a vu passer Blur, Oasis, Coldplay avant qu'ils ne soient connus. L'expo sera à Brigton jusqu'au 26 sept. Après elle tourne dans toute l'Angleterre.

 

-1

Photo Jeff Yonover (USA)

Expo "Wildlife" à Brighton, West Sussex, GB

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Commenter cet article