Sous le soleil prudemment

Publié le 12 Juillet 2010

 

Suite de nos petits conseils santé de l'été, futiles et utiles... 

Paul bateau Grèzes MarseillePhoto MRA

Synonyme de vie et d'énergie, le soleil, à petites doses, est bénéfique pour la santé. Mais une exposition massive et sans protection peut causer de graves dommages, parfois irréversibles.

Eviter qu'il ne nous fasse la peau

L'été, la peau est soumise à rude épreuve surtout sur l'eau (effet miroir) et en altitude. A 2000 m d'altitude, son rayonnement est 1,5 fois plus élevé qu'au niveau de la mer. Quelque soit le milieu, l'exposition aux U.V. doit donc être progressive, limitée et protégée. Portons un chapeau et enduisons nous de crème solaire indice 15 au minimum, toutes les deux heures.

 

 

Boire contre les coups de chaud

Les personnes âgées, personnes allongées et les jeunes enfants sont les plus sensibles aux excès de la chaleur. Quand il fait très chaud, on risque une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Le coup de chaleur survient lorsque le corps n'arrive plus à réguler sa température qui augmente très rapidement. Il se repère par une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête et des nausées, des somnolences et une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. En présence d'une personne victime d'un coup de chaleur, en danger de mort, appelons les secours immédiatement en composant le 15. En attendant, il convient de transporter la personne dans un endroit frais, de la faire boire, d'enlever ses vêtements, de l'asperger d'eau fraîche, de la couvrir de linges humides et de faire des courants d'air.

Le gouvernement a mis en place depuis le 1er juin dernier son plan canicule destiné à préserver les personnes les plus vulnérables. Les personnes âgées ou isolées peuvent se signaler à leur mairie pour connaître les aides possibles. Un numéro spécial canicule a été mis en place pour répondre à toutes les questions. Suivre la météo, pour se préparer aux périodes de canicule.

Canicule Info Service0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8h à 20h (n° gratuit) et www.sante.gouv.fr/canicule

 

 

Et demain, on plonge....

 

Extrait du dossier : "L'été sans les pépins" paru dans le magazine Ensemble'(s) de juillet 2010

 

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article