Solutions locales pour un désordre global

Publié le 13 Mai 2010

 

Ah, enfin quelques minutes pour conseiller à tout le monde d'aller voir le dernier film de Coline Serreau, le documentaire "Solutions globales pour un désordre local". Une vision drôle et percutante de ce qu'est devenue l'agriculture intensive ajourd'hui - sans jeter la pierre aux agriculteurs - et de ce qu'elle pourrait devenir demain en trouvant des circuits plus locaux de vente et en allant vers plus de respect de la biodiversité. Pour éviter de détruire encore notre bonne vieille terre qui en a déjà assez subi comme ça.

Un film qui ouvre sur des perspectives, des solutions, en France mais aussi ailleurs en Inde, au Brésil. Rien à voir avec le culpabilisant et déprimant "Home" de Yann-Arthus Bertrand qui m'avait donné un profond sentiment d'impuissance.

A Tours, l'avant-première, suivie d'une débat avec Coline Serreau, herself, a rempli deux salles pleines de personnes de tous les âges. Il a suscité des échanges porteurs de questionnements et révélateur de très nombreuses inititatives locales.  "Je fais le tour de France pour vous dire que c'est vous qui avez les solutions, localement et vous passer le relais" a dit la réalisatrice.

 

Ci-dessous la bande annonce :

 

 

 

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article