Photo et patrimoine, le couple Vendômois de l'été !

Publié le 3 Septembre 2012

CELIA PERNOT 02

Photo Célia Pernot. Collectif Babel

Une édition fortement marquée par la ruralité, mais pas que...

 

 

Les 22 expositions extérieures et intérieures des 8èmes "Promenades photographiques" de Vendôme invitent à visiter la ville autrement jusqu'au 16 septembre.

 

Le nom « Promenades photographiques » contient tout l'esprit de cette manifestation singulière et internationale qui dure tout l’été à Vendôme. Depuis le 22 juin, de très nombreux visiteurs déambulent gratuitement à travers cette « Ville d'Art et d'Histoire » du Loir-et-Cher pour découvrir une vingtaine d'expositions photographiques dans les principaux sites patrimoniaux. Au total 800 visuels réalisés par une cinquantaine de photographes, sélectionnés avec exigence par l'équipe organisatrice, entrent en résonance avec les lieux qu'ils habitent. Dedans et dehors.

 

Première étape, le manège et les écuries Rochambeau. Ici, les vibrations des sabots des centaines de chevaux, et les pas des militaires installés entre 1822 et 1918 ont cessé de résonner. Depuis peu, ce lieu abandonné, revit, chaque été, grâce à une dizaine d'expositions photographiques qui y racontent le monde en images, chacune à leur façon. Coeur névralgique du grand manège, « La main de l'Homme » du grand Sébastiao Salgado, restitue, cette année, en sublimes clichés choc noir et blanc, six ans de reportages sur le travail manuel (mines, puits de pétrole, pêche, industrie...) réalisés dans le monde entier.

A côté, « les trois vies de la Farm Security Administration » offre une sélection de visuels issus de la plus grande campagne photographique de l'histoire réalisée entre 1935 et 1943 aux Etats-Unis. A la fois instrument de propagande et témoignage unique, elle montre en couleurs la vie heureuse de fermiers durement touchés par la crise installés sur de meilleures terres par le gouvernement Roosevelt.

 

A deux cimaises de là, comme un écho actuel, l'exposition « Chroniques agricoles » du collectif de photographes Babel propose une mosaïque de clichés classés en trois thèmes : le paysage, les métiers, la mémoire, issus d'une année de reportages en France sur un monde agricole bien vivant.

 

La balade se poursuit le long des canaux de Vendôme, avec au passage un détour vers « Les Panthéons » de JF Rauzier à la Chapelle St Jacques, de style gothique flamboyant, puis dans la cour du cloître et au musée de l'Abbaye de la Trinité (XIIe-XVIe siècle), pour admirer les délicats polaroïds sur l'Inde ou le Mexique de Laurent Villeret. Elle s'achève par l'escalade de la rampe pavée vers le parc de l'ancien château (XIIe-XVIIe), ses ruines et son orangerie pour profiter de la vue sur toute la ville, après avoir été emporté, dans le jardin, par les images de Christine et Michel Denis-Huot, au rythme d'un autre battement de sabots, celui des gnous dans leur incroyable et impitoyable migration de 1500 km aller-retour à travers l'Afrique de l'Ouest.

 

 


 

Pratique:  22 expositions photo gratuites

Jusqu'au 16 septembre à Vendôme (41)

tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.

Tel. 02 54 72 02 47

www.promenadesphotographiques.com

www.vendome-tourisme.fr

 

MARIE-PIERRE DIETERLE 02Photo Marie-Pierre Dieterlé

 

De la ruralité à la solidarité, du tragique au rire, du politique au poétique, les témoignages de photographes reconnus ou prometteurs se croisent et voyagent d'un thème à l'autre, d'un pays à l'autre dans des lieux historiques de Vendôme, Loir-et-Cher, pour laisser le visiteur ému, touché, interpellé.

 

 

  Article paru dans La France Agricole du 3 août 2012 - Marie Remande

 

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article