Le quiz des inégalités en France

Publié le 23 Décembre 2010

Trêve de Noël? On ne parle pas des choses qui fâchent?

Allez, en même temps, c'est pas si mal en cette avant veille de fête de Noël, de ne pas oublier que certains d'entre nous, restent des nantis. Pas pour se culpabiliser, oh, non! Plutôt pour essayer de faire changer les choses et se battre pour plus de justice et d'égalité et de fraternité dans ce monde qui en a bien besoin.

 

J'ai donc eu la chance, un certain 12 octobre 2010, en pleines grève et manifs contre la loi sur les retraites qui avait décimé le groupe faute de trains, de participer avec un petit groupe d'heureux élus, à une formation de l'Observatoire des inégalités intitulée : les Inégalités en France. 

 

J'aurai l'occasion d'y revenir, notamment pour expliquer ce qu'est l'Observatoire des inégalités et quelques autres petites choses que j'ai retenu. 

Mais, je commence aujourd'hui par vous offrir un quiz que nous a proposé Louis Maurin, directeur de l'Observatoire et ex. journaliste au magazine Alternatives économiques.

 

image inégalités en Fce

 

Le quiz de l'Observatoire des Inégalités

 

Les 10 % les plus pauvres touchent au maximum (pour une personne, par mois, après impôts et prestation sociales)? (données 2008)


 

La moitié des couples avec enfants touchent au maximum (pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, par mois, après impôts et prestation sociales) ?


 

A quel niveau de revenu par mois (par personne, après impôts et prestations sociales) entre-t-on parmi les 10 % les plus riches ?


 

Tous temps de travail confondus, les 10 % des femmes les mieux payées touchent, au minimum (en salaire net pour des temps complets) ?


 

Quelle part de la population dispose d’un diplôme supérieurà bac + 2?


 

 

Quelle est la part de la population qui a au plus le BEP?

 

 

Si ça vous amuse, entre la confection de la bûche aux marrons et l'empaquetage des derniers cadeaux, mettez vos réponses en commentaires, sans avoir peur de vous tromper, nous les stagiaires, on a eu du mal, ce n'est pas facile!

Quant aux réponses de l'Observatoire. Suspens... Allez, je vous les donne, disons demain, si j'arrive à trouver le temps.

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article