Inégalités en France, un autre regard

Publié le 28 Mars 2011

image inégalités en Fce

 

Mardi 5 avril à Tours, l'Observatoire des inégalités propose une formation généraliste, qui permet de mieux comprendre ce que sont aujourd'hui les inégalités en France.

Cette journée balaye la question, d'une approche philosophique présentée par Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, philosophe, professeur à l’Université de Poitiers, à une approche plus statistique, qui tente aussi une définition de ce que sont les inégalités ( Inégalités de  quoi? Entre quelles catégories? ) et à un panorama des inégalités en France aujourd'hui, par Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités et ex. journalistes à Alternatives économiques. Intervient également Pierre Volovitch, économiste qui analyse les mécanismes reliant les inégalités les unes aux autres et se transmettant aux générations suivantes.

 

J'ai suivi une journée de formation similiaire à l'automne dernier. Une belle et dense journée d'apprentissage et de dépoussiérage des méninges. Mention spéciale pour moi à l'approche du philosophe Patrick Savidan qui nous a interpellés sur la notion d'égalité des chances, vision très individuelle paradoxalement alors que notre société a besoin de revenir à une approche de société, plus collective.

Un seul élément au programme en plus : la notion de discrimination et ses aspects juridiques traité par Noam Léandri. C'était dans l'actualité de l'observatoire du moment où un site dédié a été lancé. Je vous en recommande la consultation.

 

 

Pour en savoir plus, plusieurs solutions,


1. Consulter le site de l'Observatoire , premier site d'info en France sur les inégalités.


2. Suivre une formation :

Journée de formation : « Comprendre les inégalités » - Observatoire des inégalités : info-formation@inegalites.fr ou au 02 47 44 63 08.

 

3. Acheter le hors-série d'Alternatives économiques : Les inégalités en France paru en mars 2010. 9,5 euros -

 

 


L'observatoire des inégalités, kesako?

 


Créé en 2003 à Tours, Indre-et-Loire, l'Observatoire des inégalités a pour vocation de dresser un état des lieux des inégalités le plus complet possible aisi que des analyses et de diffuser ces informations vers un large public. Il est principalement composé d'un réseau de bénévoles et constitué d'un comité scientifique de chercheurs connus pour leurs travaux sur les inégalités dans des domaines transversaux: économie, sociologie, droit, philosophie... 

 

Son équipe est très soucieuse de son indépendance et garante de la diversité des points de vues qui s'y expriment. L'Observatoire ne reçoit aucun soutien politique, ni syndical, mais des dons privés, subventions ou mécénat.

Tel. 02 47 44 63 08  www.inegalites.fr



 

 

 

 

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article