Forme et vitalité vs dépression saisonnière

Publié le 3 Février 2011

IMG 8470

 

Amélie Guénand, jeune hygiéniste-naturopathe, accueille avec un thé les participantes à son atelier "comment garder forme et vitalité en hiver?" au premier étage de la boutique Ethinéraire au centre-ville de Tours. Dehors il gèle.

Suivent deux heures de conseils alimentaires fort utiles à la saison des "ça va, mais je suis tellement fatigué!" et "Je ne sais pas ce que j'ai, j'ai un coup de blues depuis quelques jours".

 

Que se passe t-il en hiver? Alors que nous devrions nous reposer, nous travaillons intensément, alors que nous prenons des vacances en été, au moment où nous avons le plus d'énergie. Pas logique et pas naturel.

Amélie cite Dominik Léaud-Zachoval* qui recommande deux choses à la saison froide : ralentir ses activités, prendre des vacances et consommer des aliments de saison, des fruits et légumes frais, du pain complet, des fibres et des céréales, des vitamines, des antioxydants et des omégas 3.

Il faut manger 5 fruits (le pomélo et le kiwi sont les plus recommandés) et légumes de saison (racines ou à feuille) par jour ce qui équivaut à une portion journalière de 400g à 500g.

IMG 8461

Tout cela permet de lutter contre la dépression saisonnière également due à une baisse de luminosité lorsque les jours raccourcissent. Elle entraine une baisse de sérotonine ("hormone du bien-être") transmise par le cerveau.
Notre naturopathe a testé et recommande la luminothérapie, efficace dit-elle pour 80% des personnes. Une exposition de 30mn journalière à un appareil ad hoc semble suffisante pour en ressentir les effets positifs.

 

 

 Après dégustation d'un savoureux gâteau brioché au quinoa, fait maison, nous repartons avec un petit livret Bio'titude qui reprend en détail les aliments à consommer en hiver, des astuces ... et des recettes.

 

Une seule question me brûle les lèvres : pourquoi aucun homme n'est inscrit à cet atelier? Les femmes seraient-elles seules à se préoccuper des questions de santé et d'alimentation? Il est vrai, nous a dit l'animatrice que la dépression saisonnière touche surtout les femmes. 

 

Les prochains ateliers Bio'titude :

- atelier crêpes pour la chandeleur demain 4 février à L'Eden Café à Amboise 

- et le 18 février  un atelier "Le poisson, ses bienfaits, comment le choisir..."?

 

 

Contact : 06 50 89 69 73  ou  biotitude @yahoo.fr

 

 

* La naturopathie en question

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article