Jouer les touristes à Tours

Publié le 29 Avril 2013

Où il est question de couchsurfing, de littérature, de châteaux, de la visite de Tours et de l'Hurluberlu, qui n'est pas celui que l'on croit !

 

Samedi

15h : Arrivée impromptue d'un couchsurfer québécois, sans accent, ou presque s'il vous plait! (quand il le faut, il est capable de le retrouver, tabernacle!) Il fait le tour de France en 95 quinze départements après avoir tout largué derrière lui. On peut le suivre sur son blog.

 

On file direction le château d'Azay-le-Rideau écouter dans le pressoir, le texte de Gérard de Nerval, "Sylvie", extrait du recueil "les Filles du feu". Très belle lecture par trois comédiennes du Centre Dramatique Régional de Tours. Elles mettent en scène avec malice, cette histoire d'amour contrarié, où le héros ne passera jamais à l'acte. Un récit émaillé de phénoménales descriptions de lieux et paysages, qui inspireront plus tard Proust, himself.

 

hurluberlu et azay

En sortant nous inaugurons "la Balade Gourmande", boutique de spécialités du Val de Loire tenue par le très sympathique Laurent Meudic, déjà créateur de sa grande soeur à Tours. Amoureux de gastronomie et d'oenologie, il nous conseille avec talent deux vins : L'Hurluberlu, un Saint Nicolas-de-Bourgueil, singulier et fruité, et le Château de Coulaine, un Chinon gouleyant, qui tous les deux, à l'apéritif, un peu plus tard, nous feront tourner le tête et chavirer dans de folles danses au son de play-lists croisées sur Deezer.

 

 

 

 

Dimanche : Visite touristique de Tours, avec pauses photo, façon touristes japonais, devant chaque monument. Notre Tours subjectif en plus de la version plus "classique". Voici nos étapes:

Les quais de Loire et le départ de l'ancien canal, qui reliait le Cher au fleuve royal, avant l'arrivée du train.

couchsurfing-des-nico 1308Après la cathédrale Saint-Gatien, haute si haute, avec quelques vitraux remarquables, Fritz l'éléphant, pauvre bête de cirque naturalisée au XIXe siècle dans une vitrine du Musée des Beaux Arts à côté du majestueux cèdre du Liban, vieux de plus de 200 ans, dont les branches sont soutenues par des poteaux et dont pas moins de 6 personnes arriveraient à faire le tour en se tenant les mains, bras allongés.

 


couchsurfing-des-nico 1323L'Instant Ciné, bar-vidéo club, lieu d'expos et d'évènements. De la bonne musique, une limonade et une bière de Loère dans un fauteuil en cuir où l'on s'enfonce à l'heure de la sieste. Le café le plus sympa de Tours selon moi.  Un jeune type fait un croquis du lieu - déjà mythique?- dans un carnet de voyage des lieux caractéristiques de la ville.

Instant Ciné

 

 

La Rue Nationale refaite à neuf, fière de montrer sa nouvelle ligne de tramway presque achevée. Vivement l'inauguration en septembre 2013.


La Basilique Saint-Martin, étonnante dans sa rénovation, pas très respectueuse de l'original, mais chargée de spiritualité.


Le "Monstre" de la place spontanément renommée "place du monstre" par les habitants de la ville, en fait place du Grand Marché.


place monstre


La traditionnelle place Plumereau et ses séduisantes maisons à colombages fait l'effet escompté auprès de notre "cousin" québécois. A quelques pas de là, nous nous refaisons le monde, assis dans la fontaine vide d'un petit square, au coin de la rue du Murier et de la place Briçonnet.


Et, au soleil couchant, nous partons pour une folle recherche de Géocaching, autour de l'Octroi de Saint-Pierre-des-Corps. Alors que nous manquons de nous décourrager, nous découvrons des objets improbables cachés dans des petites boites et laissons nos noms et la date. A vous de jouer maintenant!


Deux journées de re-découverte de notre propre ville, avec des yeux neufs, de touriste, d'enfant. Deux journées longues et pleines. Une rencontre interculturelle pas banale et intense. Il y a comme ça des week-ends qui valent de longues vacances.


Aujourd'hui c'est mardi, la pluie, et c'est reparti, dans l'tourbillon de la vie!

 

 

 

Tours, visite, Azay-le-Rideau, Québec-sur-France, Géocaching, le Monstre, Hurluberlu, vin de Loire 

 

Photos : Marie Remande

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article