Drôles de dames à Langeais

Publié le 17 Mars 2010

Façade Langeais version N2

Je ne vous dirai pas pourquoi Bosley nous a envoyé aujourd'hui toutes les quatre (motus sur nos noms, nous sommes venues incognito) au Château de Langeais. Je vous dirai juste qu'il faisait très chaud (dehors) et que nous avons dans le désordre visité :
- une étonnante cabane perchée qui sentait bon le pin,
- une chambre nuptiale glaciale où la bouillotte, les chaussettes et le bonnet s'imposaient certainement la nuit malgré la proximitié d'une large cheminée,
- la salle où se sont symboliquement mariés la jeune Anne de Bretagne (14 ans seulement!) et le laid Charles VIII
.
- deux des 22 vêtements féminins portés les uns sur les autres et associés par le poète du XVe siècle, Olivier de la Marche, à des vertus de la femme.
- une salle de banquet dans laquelle passaient des plats uniquement ornementaux en plus des potages et des rôts.

Toutes sortes de mets moyen-âgeux, la vaisselle qui les accompagne, ainsi que les façons de recevoir de l'époque, seront bientôt présentés dans une savante et ludique exposition "A Table au Moyen-Age".
Elle s'installera au Château de Langeais  du 15 avril au 15 août.


banquetLangeais-WEB

Vous en saurez plus en vous rendant sur place. En attendant le jour J, allez donc visiter le site Internet du Château de Langeais.


Photos : Chateau de Langeais,  à défaut de partager les miennes. Je cherche encore le moyen de les charger de mon tel. portable vers mon Mac. Quelqu'un a t-il une idée ou un cordon compatible tel. Samsung + ordi Mac ;-)

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article

C'est au carré 01/04/2010 10:51



Bonjour,


j'ai trouvé votre article très intéressant et votre blog bien sympa ! Je suis moi-même conceptrice rédactrice free-lance et souhaiterais échanger avec des consoeurs et des confrères, n'hésitez
pas à aller faire un tour sur mon blog : http://cestaucarre.over-blog.com/


A bientôt et bonne continuation !


C'est au carré