Déménager sans stress

Publié le 26 Juillet 2012

 

 

démanager sans stress

 

Je dois déménager car mon bail se termine ou mon loyer est trop cher. Pas de panique!  Il suffit pour ça, d'un peu d'organisation ! Conseils en dix étapes.

   

Etape 1 : Je définis et chiffre mon projet immobilier professionnel (bureau individuel ou collectif, en ville ou à la campagne, petit ou grand espace, louer ou acheter, budget serré ou moyen, capacité de financement...).  

 

Etape 2 : Je cherche via les annonces, les agences et surtout j'active mon réseau. Le « Bon coin » reste un des sites où l'on fait le plus d'affaires en direct.

 

Etape 3 : Une fois que j'ai trouvé le lieu idéal (je dois m'y sentir bien!), je fixe une date pratique pour déménager, à un moment où cela pénalise le moins mon activité. Pourquoi pas l'été, période où beaucoup de personnes bougent et les locaux se libèrent ?

 

Etape 4 : En fonction de mon budget, je contacte des amis pour m'aider au déménagement ou une entreprise de déménagement. Pensez à prévenir bien à l'avance dans les deux cas. Pour l'entreprise de démanagement, demandez au moins trois devis pour comparer. Sur les sites Internet et en direct, observez bien le sérieux, les références et le sens de l'organisation de votre interlocuteur.

 

Etape 5 : Deux mois avant le déménagement, je commence à m'organiser. L'anticipation est le secret de la réussite. Je cherche des cartons, réfléchis à mon futur mode de rangement, en profite pour jeter, jeter, jeter et faire le tri. On retrouve ainsi de précieux documents « à garder », « prospects », « à faire », qui ressortent avec plaisir des piles et qui vous donneront un nouvel élan, une fois arrivés. A condition de ne pas les enfouir dans un carton « Archives » bien sûr ! Je préviens aussi mon opérateur téléphonique et mon fournisseur internet (au plus tard quinze jours avant la date). Un transfert du numéro fixe est le plus souvent possible si je reste dans la même ville. Prévoir en général entre deux et 5 jours sans tel. Fixe selon le fournisseur.

 

Etape 6 : Quinze jours avant le jour J, je mets tout en cartons au fur et à mesure ou je groupe mes rangements sur deux journées exclusivement réservées à cela (selon son mode d'organisation favori). Je note bien sur les cartons avec un gros marqueur ce qu'ils contiennent et leur pièce de destination.

 

Etape 7 : Le jour J, je me tiens prêt(e) à accueillir les déménageurs (amis ou pros) avec un café pour les mettre de bonne humeur. Tout est emballé. J'évite les petites « bidouilles » de dernière minute du fourre-tout de l'entrée, glissées dans un sac à la volée... et perdues à jamais ! Je suis le pilote de la journée, j'ai bien dormi, pris un PDJ nourrissant (ça c'est l'idéal, mais le stress peut nous couper l'appétit, voire nous empêcher de dormir la veille). Et je guide les déménageurs en leur indiquant quoi prendre, dans quel ordre. Là où je suis le plus indispensable, c'est à l'arrivée, quand les cartons et meubles arrivent en rangs serrés et que je dois orienter les porteurs sur le lieu où ils doivent les installer. Pour finir, je vérifie avec les déménageurs que tout s'est bien passé et je signe le bon de réception puis verse le solde. Si certaines choses sont cassées, je les note et je réserve une partie de mon paiement. Si ce sont des amis, je prévois au moins un apéritif, voire un repas froid pour fêter l'installation et les remercier de leur aide.

 

Etape 8 : Je réinstalle assez rapidement mes meubles, ouvre mes cartons, range mon nouveau bureau, installe le ou les ordinateur(s) et vérifie que les connexions Internet et téléphonique fonctionne. Voir trainer des cartons et chercher ses affaires durant plusieurs semaines peut s'avérer déprimant. Faites vous aider si cela vous paraît trop lourd seul. 

 

Etape 9 : Je fais le ménage en grand dans mon ancien bureau, avant de procéder à l'état des lieux avec le propriétaire. Ainsi il peut me rendre ma caution. Compter jusqu'à deux mois. A cette occasion, je procède avec lui aux relevés des compteurs d'eau, d'électricité & de gaz.

 

Etape 10 : Je réviens tous les fournisseurs et interlocuteurs de mon changement d'adresse et souscris à de nouveaux contrats (eau, tel, gaz...). J'envoie un courrier à tous mes contacts pros pour les informer de mon changement d'adresse et leur dire que je reste à leur disposition et tout autant disponible pour eux ! Je n'oublie pas de souscrire à un service de réexpédition de mon courrier à La Poste.


Bonus : Et, cerise sur le bureau, j'installe un ou deux objets importants qui rendront ce lieu agréable pour moi : un tableau d'un artiste que j'aime, la photo de ma grand-mère, une machine à faire du très bon café, un punching-ball pour me défouler, un coin salon pour bien recevoir mes clients.

 

 


 

Le saviez-vous ?

Un déménagement est le second événement de la vie le plus stressant après un décès. Ne pas sous-estimer le choc qu'il peut représenter. Evidemment quand c'est professionnel, le stress est sans doute moins important. Tenez en compte quand même. Faites vous bien aider !


 


 

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

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