Debout aux Assises du journalisme à Poitiers!

Publié le 10 Novembre 2011

Le Pôle Vidéo du Club de la Presse Val de Loire, dont je fais partie, était  à Poitiers, derrière les micros, les caméras et les ordis pour relayer en images et en interviews cet événement journalistique majeur et enthousiasmant que sont les Assises du Journalisme. Elles se sont dérouleées au TAP les 8, 9 & 10 novembre 2011.

 


 

 

J'ai bcp aimé ces moments debout derrière le micro ou la caméra, y compris avec des fourmis dans les jambes lorsque nous avons dû, pour filmer les débats dans l'auditorium, monter sur des estrades très étroites et filmer sans pouvoir bouger durant plus d'une heure trente.

J'ai aimé partager cette aventure humaine avec mes 5 collègues journalistes-vidéastes, à découvrir la richesse d'échanges de très bon niveau entre professionnels et avec le public.

 

Au top de mon palmarès la formule où un politique rencontre un journaliste. Ils ont abordé durant une heure les relations entre les médias et la politique et la perception de la presse par les futurs candidats aux présidentielles. Magnifique joute verbale entre Demorant et Bayrou, le premier remettant cela le lendemain avec Mélanchon. Mais aussi Edwy Pleynel et Eva Joly.  Passionnant.

 

 


 

 

Mon second préféré, l'atelier Radio France qui proposait à des collégiens d'apprendre à faire de la radio avec toute une équipe de Radio France. Une vidéo est à venir, si on obtient les autorisations des parents.

 

Plus d'interviews  et de morceaux choisis via les vidéos du Club de la Presse

 

Donc au final, je me lève pour les organisateurs des Assises du Journalisme qui nous ont offert cette manifestation et sur laquelle le Club de la presse Val de Loire a eu à coeur de s'impliquer, bénévolement, en partenariat, pour  vous offrir ces images.

 

D'autres vidéos à suivre....

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article

Claudine 11/11/2011 17:38



Merci à toi et à l'équipe du Club de la presse de nous permettre d'avoir un résumé de cette manifestation à laquelle nous n'avons pas pu participer.


Je vais faire un peu de promo mais l'expérience du Bondy Blog me fait penser au livre "Les Gars de Villiers" qui vient de sortir aux éditions Ginkgo. On retrouvera trois des dix auteurs tous
issus d'une cité de Villiers-sur-Marne sur le plateau du Grand Journal de Canal + mardi 15 novembre face à Jean-Pierre Chevènement. A suivre...


Merci encore pour ces vidéos.