Brouillard sur Copenhague - J #1

Publié le 7 Décembre 2009

Copenhague c'est parti, ce matin. Tout le monde parle désormais de la conférence mondiale sur le climat.
Ce matin brume dans mon jardin et sur la ville de Tours, d'où j'écris, brouillard sur Copenhague, nuages sur New York et brouillard... de pollution sur Pékin.

Mon dillemne du jour: vais-je agir? Vais-je lancer une action de veille dans ma ville? En l'écrivant, j'ai presque déjà décidé que ce serait oui. Je n'aurai pas deux perches tendues par le monde, deux fois - avant dix ans - la mince occasion pour moi et les autres de contribuer à une percée dans la couche de brumes qui plane au dessus de nos villes.

Des bougies. C'est cela. Une veille aux bougies le 12 dec au soir et encore d'autres surprises pour une insurrection poétique (dites moi si ce terme vous plaît, il n'est pas revendiqué par Avaaz, ni par Greenpeace, ni par les politiques of course, mais bien par moi,). Agir à Tours comme dans des milliers de villes et villages du monde. Une action lancée par Avaaz.org et plusieurs autres organisations regroupées dans le tcktcktck, dont Greenpeace et le WWF font partie.

Je vous en dirai plus demain.

Aujourd'hui bref retour sur ce que demandent toutes les organisations non gouvernementales et les citoyens associés dans l'ultimatum climatique qui regroupe déjà  500 000 signatures de soutien (vous avez signé vous?) :

L’accord de Copenhague doit être contraignant, juste et ambitieux. Les scientifiques sont unanimes : ce texte doit permettre de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. Pour y arriver, les pays industrialisés doivent prendre à Copenhague au moins deux engagements :

- réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2020

- mettre sur la table 110 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à faire face aux changements climatiques (pour la France, cela représente un peu plus de quatre milliards par an).



Ceci étant dit, la suite à demain. Que dit la météo pour Copenhague?
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article