Le flashman du PAT*

Publié le 4 Octobre 2005

   Stéphane Frachet à 36 ans fait déjà partie des "anciens" journalistes tourangeaux. En 96, il s’installe à Tours pour deux ans et … officie depuis maintenant presque 10 ans à NRJ, où il présente les flashs d’info du matin et de la mi-journée. Entre temps, il pige pour d’autres médias dont l’Express, le Parisien et la NR. Depuis peu, il collabore à l’AFP. Rencontre.

Pourquoi et comment avez-vous choisi le journalisme ?

Enfant, je lisais déjà La Montagne et je regardais Envoyé Spécial à la télé le jeudi soir. Ado, lorsque les autres se passionnaient pour les groupes de rock, je ne m’intéressais qu’aux problèmes socio-politiques.  Après avoir quitté Clermont pour une maîtrise de sciences politiques à Nanterre, je me suis inscrit naturellement en journalisme. J’ai commencé par la télévision (France 3 Strasbourg puis Nice) avant de rejoindre NRJ.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’adore aller à la quête de l’info, sentir l’air du temps. Pour l’Express, je me suis passioné pour les expositions d’art contemporain et j’ai découvert des talents en avance sur leur temps. Un autre bonheur est de couvrir l’actualité étudiante. Les jeunes parlent sans fard, sans langue de bois, ils sont en contact avec leurs émotions et le dialogue est souvent profond. J’aime aussi beaucoup écrire. Mes trente minutes quotidiennes de direct me demandent un gros travail de rédaction. À l’antenne tout paraît fluide seulement grâce à cette préparation minutieuse.

Que pensez vous des médias en Touraine ?

Tout reste à développer. Je regrette le départ d’M6 de Tours, ils apportaient une plus value côté info. En presse écrite, l’emprise de la NR est bien trop forte et le contenu manque sérieusement de ‘peps’. Même les journalistes en interne souhaiteraient plus de concurrence. Le journal a pourtant de très belles plumes. Aujourd’hui, je lis le journal en fonction des signatures.

* Flashman: journaliste présentateur des flashs d’info radio  & PAT: Paysage Audio-visuel Tourangeau

Article paru dans MédiaLoire d'octobre 05

Rédigé par Marie Remande-Archer

Publié dans #portrait

Repost 0
Commenter cet article