rando.fr le site qui marche

Publié le 29 Septembre 2005

  Le site rando.fr créé par la société O.T.C. - à l’origine  du succès des Randonnées électroguidées - a pour objectif de devenir le premier site portail fédérant les circuits de randonnée français. Les communes adhérentes présentent leurs sentiers de randonnée et des informations touristiques. Ce nouveau site, très simple d’utilisation, permet aux collectivités de s’adresser directement aux randonneurs – 23 millions d’adeptes réguliers - qui sillonnent chaque année 180 000 km de sentiers balisés en France.

Rando.fr : comment ça marche ?
Destiné à un large public, ce site dispose d’une architecture simple.
A partir d’une carte de France, un découpage par régions puis par départements permet d’accéder aux différentes villes, point de départ des randonnées pédestres.
OTC propose aux collectivités locales (pays, communautés de communes…) disposant de circuits de randonnée de figurer sur le site. Chaque commune dispose de deux pages :
- une page présentant la collectivité, ses centres d’intérêts, ses spécialités…
- l’autre, affichant une carte de la randonnée que l’internaute pourra imprimer, ainsi que les facilités d’accès au point de départ, la durée, la difficulté…

Ce qui séduit les communes
Attirées par la simplicité et l’efficacité du site ainsi que par le prix de la prestation, les communes et communautés de communes réagissent très favorablement à la création de Rando.fr.
D’ores et déjà présente sur le site, Vouvray a décidé d’être ville pilote du projet.
Elle sera rejointe prochainement dans le Val de Loire par Chinon et Saint-Epain, avant un élargissement du concept aux autres régions françaises.


« Je crois au développement rapide du site rando.fr »nous livre Olivier Thillaye, créateur du site et dirigeant d’OTC. « L’engouement pour la randonnée et les efforts des communes à installer des sentiers, sont de nature à favoriser l’essor de prestations comme la notre. Les collectivités locales utilisent de plus en plus Internet pour se faire connaître, conscientes de son impact grandissant auprès des ménages. »


Quelques repères
  • Essor de la randonnée en France
3 français sur 4 pratiquent un « sport de nature » ; la randonnée pédestre arrive en tête. Déjà en plein essor, cette discipline est favorisée par l ‘allongement de la vie ainsi que la diminution du temps de travail. Le nombre de pratiquants va donc continuer de croître.
  • Croissance du nombre d’internautes
D’après une étude publiée par ‘Net Value’, les français sont de plus en plus adeptes d’Internet à domicile. Ils seraient 4, 7 millions à naviguer chez eux contre 3,1 millions, un an plus tôt, et passent en moyenne 6,2 heures par mois devant l’écran.





Rédigé par Marie Remande-Archer

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article