Les Gîtes du Passant

Publié le 17 Septembre 2005

Au pays des grands espaces, des hébergements nature de qualité

Au Québec, de nombreux hébergements proches de la nature, permettent une découverte écologique de la région et des rencontres avec les habitants, hôtes chaleureux et guides souvent passionnés.

Avez vous déjà eu l’occasion de parcourir les étendues infinies de ce vaste pays qui sur plus de
1 600 000 km2 représente 3 fois la superficie de la France pour seulement 7 millions d’habitants ?
Plusieurs relais départementaux des Gîtes de France ont déjà fait le voyage avec des groupes de propriétaires afin de confronter leurs façons d’accueillir et leurs hébergements avec ceux de nos chaleureux « cousins » francophones d’Amérique, mais aussi de découvrir ce pays de pleine nature aux paysages époustouflants, à vous couper le souffle, dont on peut subitement « tomber en amour » selon l’expression québécoise. Ils ont ainsi rejoint les nombreux français qui visitent chaque année le Québec (328 000 touristes français en 1999), proximité linguistique oblige.
Ils ont pu découvrir deux types d’hébergement qui se rapprochent des Gîtes de France par leur proximité avec la nature et leur type d’accueil : les Gîtes du Passant et les Pourvoiries, véritables auberges de la forêt.
Les Gîtes du Passant, cousins québécois des Gîtes de France
Le fonctionnement des Gîtes et Auberges du Passant a déjà été abordé dans un précédent numéro de la revue (N°40- Printemps 98). Rappelons seulement que ces 600 hébergements chez l’habitant sont regroupés au sein de la Fédération des Agricotours (créée il y a 24 ans) qui « accrédite » chacun d’eux et leur appose le label « Qualité Confort » basé sur des normes de sécurité, hygiène, confort et accueil. Chaque année la Fédération accorde « Les prix de l’Excellence » aux meilleurs hébergements régionaux et nationaux (2 catégories : « coup de cœur du public » pour le meilleur accueil au quotidien et « réussite » pour les meilleurs efforts en terme de développement, promotion et qualité de prestation).
Les Pourvoiries, auberges et chalets de la forêt
Les Pourvoiries sont regroupées quant à elles depuis plus de 50 ans au sein de la Fédération des Pourvoyeurs du Québec, qui rassemble aujourd’hui 400 établissements (parmi les 700 pourvoiries existantes). Situées en forêt (un des paysages les plus répandus du Québec), ces auberges étaient autrefois exclusivement destinées aux chasseurs et pêcheurs. Elles sont désormais pour la plupart transformées en hébergements touristiques. Elles possèdent toujours une clientèle de chasseurs et de pêcheurs à qui elles offrent des forfaits tout compris, et une clientèle touristique nouvelle (individuels ou familles) en quête de grande nature pour la pratique d’activités de plein air. En chalet ou en auberge, les Pourvoiries proposent une grande variété d’activités au fil des saisons : balade en forêt, baignade, initiation au tir à l’arc, canoë, cueillette de baies ou de champignons, activités de trappage, pêche en haute mer ou pêche familiale à la mouche, observation de la faune et de la flore, rencontre avec les Amérindiens ou en hiver, raid en motoneige, expédition en traîneau à chiens. En harmonie avec l’environnement, cet important réseau d’hébergement en forêt a adopté un code d’éthique visant la mise en valeur de la faune, la protection de la nature et surtout la découverte et l’accessibilité de ces immenses domaines. Une participation active du tourisme à l’écologie de ces régions !
 

Informations pratiques sur le tourisme au Québec
- TOURISME QUEBEC
Par tel : 0 800 90 77 77 (n° vert) entre 15H00 et 23H00 – 7 jours sur 7
Par écrit :Tourisme Québec - C/O MPS - B.P. 90 – 67162 WISSEMBOURG CEDEX
Site internet : www.bonjour-quebec.com
Du côté des hébergements, on peut contacter :
- La Fédération des Agricotours du Québec
4545, av. Pierre de Coubertin -CP 1000, Succursale M
Montréal, Québec H1V 3R2
e-mail : agricotours-q@sympatico.ca
Site internet, www.agricotours.qc.ca
- La Fédération des Pourvoyeurs du Québec et son bureau d’information en France :
20, rue du Château - 95320 Saint-Leu-La-Forêt
Tel. 01 34 18 11 88
Fax. 01 34 18 18 00
Voir aussi le site internet de la Fédération des Pourvoyeurs : www.fpq.com

Article écrit pour le magazine Gîtes de France en juillet 2000

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article