Gîtes de France et randonnée : le couple idéal

Publié le 25 Juin 2009

Les alliances entre la famille Gîtes de France et la famille Randonnée font de belles liaisons. Du grand-père Gîte d’étape toujours amoureux de la grand-mère Course en montagne, à la mère Chambre d’hôte coquette qui séduit le père Marcheur contemplatif, toutes les paires sont gagnantes.


Au palmarès des loisirs préférés des Français, la randonnée fait figure de première de cordée. Environ 1/5e des Français partis en séjour touristique déclarent pratiquer la marche.  De la montagne qui attire la moitié des adeptes, à la campagne en passant par la mer, les citadins et sédentaires avides de respirer et se détendre en pleine nature suivent avec bonheur les balises des petits ou grands chemins. La Fédération Française de Randonnée Pédestre a répertorié 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Un hébergement Gîte de France® (gîte d’étape, gîte de séjour, gîte rural, chambre d’hôtes Charmance, camping Pré vert)  n’en est jamais bien loin.

Petits chemins et routes à thèmes
Les plus chanceux sont les propriétaires Gîtes de France® situés sur des itinéraires mythiques comme par exemple Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Traversées des Alpes, des Pyrénées ou Les Chemins des douaniers qui longent la côte bretonne. La notoriété de ces routes justifie à elle seule la nuitée. Une condition s’impose : en tirer parti et se faire repérer comme point d’étape. Le propriétaire attentif et accueillant peut faire une différence. Au moyen de quelques astuces, il sait retenir pour quelques nuits au moins ses hôtes et leur donner envie de revenir. Hors de ces célèbres sentiers, notre hébergement Gîte de France® se trouve aussi presque toujours sur le passage ou à proximité d’un itinéraire pédestre (Grande Randonnée, Petite Randonnée, boucle de Pays ou locale). Et beaucoup d’hôtes exploitent aussi les richesses de cheminements pédestre à vélo, à cheval et l’hiver en raquettes ou à ski.

Labellisation :  ça bouge dans les départements

Certains propriétaires proposent des séjours randonnée tout compris comme ces chambres d’hôtes du Beaujolais, du Gard, du Nord ou d’ailleurs. Ils créent des circuits thématiques qui allient marche ou vélo à des découvertes naturelles et culturelles. D’autres accompagnent leurs hôtes sur les sentiers gratuitement ou pas, notamment les guides et accompagnateurs brevetés d’Etat.
Des départements  initient des démarches plus poussées de labellisation.
En collaboration avec le Comité départemental de randonnée pédestre, l’équipe technique du Relais du Tarn a rédigé, avec un groupe de propriétaire de Gîtes, un avenant spécifique Gîtes Balades et Randonnées que 80 propriétaires ont aujourd’hui adopté. 
Le Relais des Gîtes de l’Ardèche a créé à l’automne 2008 une qualification Gîtes Rando et Gîtes Cyclo avec un cahier des charges à respecter. 226 propriétaires (gites ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et séjour) ont déjà adhéré à la démarche en vue d’une promotion spécifique au printemps auprès des journalistes spécialisés et d’associations de randonneurs des départements limitrophes.
La Haute-Loire, elle, bat au rythme de Respirando. 45 hébergements Gîtes de France® commercialisés par la centrale de réservation ont rejoint l’offre complète de randonnée proposée par le département. maisons d’hôtes et gîtes d’étape/séjour, un avenant spécifique Gîtes Balades et Randonnées qu’ont signé aujourd’hui 80 propriétaires. 
Un propriétaire des Alpes-Maritimes a initié une démarche de qualification Gite Rando dans son département en 2005. Depuis, il compte 36 Gîtes Rando et 6 Gîtes Panda  présentés ensemble dans le document Gîtes Nature, distribué lors d’actions de commercialisation (voir témoignage d’un gîte d’étape p12).
Le Relais du Gard vient de lancer officiellement sa nouvelle filière Chambre d’étape. 
Les Deux-Sèvres proposent deux types de circuits à vélo aménagés avec des hébergeurs Gîtes de France. Le Thouet à vélo -120 kilomètres de pistes cyclables aménagées – et Le Marais Poitevin à Bicyclette – 45 km – deux itinéraires ponctués d’étapes Gîtes de France offrant un accueil spécifique le long du circuit.
Cette pratique anti-stress affiche une belle vitalité. Les propriétaires accueillants sont en route sur ce chemin. Chez les Gîtes de France, ça marche!

Extrait du dossier sur la randonnée paru dans le magazine Gîtes de France # 83 du printemps 2009

Rédigé par Marie Remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article