Sites touristiques : le Top 20

Publié le 13 Octobre 2008

Dans un contexte où la France demeure le pays leader des destinations touristiques mondiales*, que peut-on dire de ses monuments phares ? Lesquels attirent le plus de touristes aujourd'hui?

   Le musée du Quai Branly avec la Tour Eiffel en arrière plan. Photo : Cyril Chigot

D'après l'ODIT France, parmi les sites chouchous des touristes, le premier reste Disneyland, avec 14,5 millions de visiteurs l'an dernier (+17% depuis 2003) , mais peut-on vraiment  le qualifier  de site  franco-français?
Viennent ensuite dans l'ordre : le Louvre (8.26 millions de visiteurs en 2007 et une évolution de 44 % depuis 2003), notre bonne vieille Tour Eiffel avec 6.79 millions de visiteurs l'an dernier. Ceux-ci n'auront pu encore profiter des étoiles nocturnes qui l'éclairent durant la présidence française à l'Union Européenne.
Puis suivent , sans surprise, en 4e et 5e positions, le Centre Georges Pompidou (5,5 millions de visiteurs) et le Château de Versailles (5.3 millions).
Quelques surprises avec le jeune Musée du Quai  Branly qui connait une forte progression de 56 % depuis son ouverture en juin 2006, avec 1.4 millions de visiteurs l'an dernier. Autre surprise, le Musée de l'armée, situé dans l'Hôtel des Invalides, avec 1.1 millions de visiteurs en 2007. L'homme serait-il donc décidément guerrier? A moins qu'une bonne communication du musée augmente sensiblement sa fréquentation ou que le prestige des Invalides attire les touristes curieux? Dernière particularité, le bon classement du parc zoologique du Bois de Boulogne de Lille, qui obtient 1 million de visiteurs, sans doute grâce à sa gratuité depuis 1950 et malgré une nette baisse de f'réquentation de 33% depuis 2003.
Le Mont St Michel se situe lui à la 13e position avec 1.23 millions de touristes accueillis en 2007, toujours en tête des sites non franciliens, malgré des travaux gigantesques de désensablement de la presqu'île qui devraient s'achever en 2012.

* La France se situe toujours en première position des destinations touristiques mondiales en nombre de visiteurs (82 millions en 2007), dans un contexte où les dépenses par personne chuteraient néanmoins. Attendons les chiffres de la saison 2008 pour vérifier.

Rédigé par marie remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article