Semons les graines de la biodiversité en août

Publié le 5 Août 2008

Coup de pouce

Rencontres Régionales des Acteurs de l’Education à l’Environnement


Semons les graines de la Biodiversité les 23 et 24 août 2008
à Ferrière sur Beaulieu (37)

Date limite d’inscription : le 8 août 2008 !


Encore quelques jours pour vous inscrire aux 12èmes Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement de la région Centre. Cette année, ces rencontres se dérouleront sur le thème de la biodiversité les 23 et 24 août 2008 à Ferrière sur Beaulieu, à coté de Loches (37).

Que vous soyez enseignants, animateurs, techniciens, élus, étudiants, en recherche d’emploi ou autres, ces rencontres ont pour objectifs de mettre en lien les acteurs soucieux d’éduquer à la biodiversité, de partager sur des projets d’éducation à l’environnement et d’échanger.

Au programme de ces rencontres :

Samedi 23 août : Immersion dans le thème de la biodiversité
Dès le samedi, à quelques kilomètres de Loches (37), le centre de plein air Baloo René Guillier (Puits-Bertin), accueillera les participants aux rencontres régionales. Durant cette journée, la biodiversité sera abordée sous différents angles qui permettront d’avoir une vision, non pas exhaustive, mais plurielle. L’alimentation, les espèces à protéger, la conservation d’espèces anciennes, la biodiversité en cours d’eau ou encore en forêt seront abordés dans des interventions que vivront pleinement les participants. Ensuite, en groupe, les animateurs devront mener une réflexion sur comment intégrer cette biodiversité dans le cadre d’animations pour des publics.
Ces rencontres se veulent également réalisées en toute cohérence et au plus proche de cette nature qui nous environne. C’est pour cela que ce sera autour d’un véritable campement que les participants passeront la soirée. Tentes, douches solaires, toilettes sèches n’en sont que des exemples.
Dimanche 24 août : Vivre les animations et échanger
La journée du dimanche sera la mise en pratique. Après avoir vécu, la veille, des interventions réalisées par des techniciens, ce sera au tour des animateurs de se proposer mutuellement des animations afin de d’éduquer le reste du groupe. Comment éduquer à la biodiversité ? Quelles techniques utiliser ? Quelle place et quel rôle pour l’éducateur à l’environnement, qu’il soit animateur, enseignant ou technicien.
La biodiversité est plus que jamais une des préoccupations que chacun d’entre nous doit avoir. Le Grenelle de l’’Environnement lui-même en faisait encore écho il y a quelques mois. Ces rencontres régionales, cette année sur la biodiversité, tout comme l’an passé sur l’eau, doivent permettre à des éducateurs à l’environnement d’acquérir des connaissances, tant techniques que pédagogiques. L’an passé dans le Cher, cette année dans l’Indre-et-Loire, l’année prochaine le concept en sera encore différent puisque seront réalisées des Assises régionales des acteurs de l’Education à l’Environnement en préparation des Assises Nationales qui se dérouleront en Basse-Normandie, fin 2009.

Pour participer à ces rencontres, il suffit de s’inscrire en complétant le dossier téléchargeable sur www.grainecentre.org  ou en téléphonant au 02 54 94 62 80 avant le 8 août 2008.

Reprise d'un communiqué transmis par le Graine Centre.
Repost 0
Commenter cet article

dany le du 21/08/2008 21:20

BONJOURSi, comme beuacoup de free-lance vous cherchez un statut satisfaisant, je vous invite à visiter mon blog sur le PORTAGE SALARIALCordialementDLD