Noces magiques en Touraine

Publié le 17 Janvier 2008

A l'heure où l'on apprend que Tours est la grande gagnante en terme d'évolution démographique en région Centre, et que les français ne se marient plus beaucoup avant de faire des enfants, je vous livre ce texte décalé réalisé à la commande du Comité Départemental du Tourisme de Touraine.

 

Noces magiques en Touraine

undefined
La Touraine résonnerait-elle encore du souvenir des célèbre mariages d'Anne de Bretagne ou des fastueuses fêtes de la Renaissance ?  Quoiqu'il en soit, de plus en plus d'amoureux viennent ici célébrer leurs noces.  Une alliance heureuse d'ingrédients les guident.

 
Mariage des Windsor au château de Cangé.
Photo CG37.


Un écrin romantique

Aujourd'hui, la Touraine semble avoir gardé sa puissance d'évocation romantique.Quel couple ne rêverait pas de venir prêter serment sur les bords de la lumineuse et majestueuse Loire, désormais inscrite comme « paysage culturel » au Patrimoine de l'UNESCO, dans une demeure de charme en pierre de tuffeau blanche ou encore dans une étonnante cave troglodytique ? 

Des lieux magiques

Autant d'envies, autant de lieux, se prêtent à l'organisation d'un mariage singulier en Touraine, de la manifestation grandiose à la fête plus sobre et intime. Ici, un château XVIIIe accueillera les invités dans une ambiance très « sélect » après une célébration dans la petite chapelle attenante. Là, à la belle saison, dans une ferme XVIIe, les hôtes  se réuniront sous le mûrier, pour des réjouissances champêtre autour des mariés. Ailleurs, un moulin, un chai ou une abbaye, reconvertis en lieux d'accueil, glisseront un pan de leur histoire dans la fête nuptiale.
 
 Tous les ingrédients d'une fête réussie
 
Au pays de la bonne chère et du bon vin (avec plusieurs AOC), la table est à la hauteur. Une profusion de traiteurs de qualité qui savent mettre en valeur les produits du cru (rillons, gélines, truffes du Richelais, chèvres de Sainte-Maure...) ou d'ailleurs. De la fête médiévale au DJ façon« Buddha bar », les prestataires locaux animent tous les styles de soirées. Enfin, robes, fleurs et décors se tissent, avec les spécialistes de la région, fidèles à l'art de recevoir légendaire en Touraine. Après la soirée, les invités restent dormir dans de confortables chambres d'hôtes ou dans un hôtel de charme, pour aller découvrir, le lendemain, toutes les richesses d'un patrimoine historique et naturel unique.


3 questions à...

undefined Catherine Makowski, organisatrice, créatrice de mariages en Touraine, qui a lancé, en 2005, la société « Prince et Princesse ». 

  1. Pourquoi avez-vous choisi la Touraine ? D'abord par coup de cœur personnel. C'est là que j'ai rencontré l'homme de ma vie et que nous nous sommes mariés. J'ai pris un tel plaisir à organiser mon propre mariage que l'idée de conseiller les autres a germé. Comment ne pas être séduite par ce pays chargé d'histoire, où art culinaire, art de vivre & « bien recevoir » rivalisent? 

A quelle clientèle vous adressez vous ?Je m'adresse à une clientèle haut de gamme, française et étrangère, principalement des jeunes cadres dynamiques très occupés. Ils ne connaissent pas toujours la Touraine, mais habitués à surfer, ils me trouvent via Internet. Dès que je leur vante les charmes de la région, avec une si belle offre à une heure de Paris ou Londres, ils craquent.

Pourquoi fait-on appel à vous pour organiser un mariage?
On me sollicite pour n'avoir à s'occuper de rien : de la recherche d'un lieu et d'un traiteur jusqu'à la déco en passant par les animations.  Je vends du service, du conseil, mais surtout du rêve. J'aime créer un cocon et un univers à l'image des mariés. Chaque évènement est une création unique, je ne réalise que du sur-mesure. 



Texte promotionnel réalisé en déc. 07 pour le CDT Touraine

Rédigé par marie remande

Publié dans #articles généralistes

Repost 0
Commenter cet article